Balade Fronsado Antillaise du 20 septembre 2009.
Sous un ciel de septembre brumeux et doux, ouaté d’une couverture nuageuse qui retient ses larmes de pluie au bord des nuages, les candidats à la balade attendent que le ciel veuille bien leur faire un signe. Le décor planté au Moulin des Grandes Vignes à Périssac donne des fourmis aux jambes impatientes .
Vers 9 h40 le départ est enfin donné pour deux heures et demi de marche dans les chemins de randonnée en direction de David où la météo ne nous permettra pas de faire halte.
puis vers les ruines de la chapelle templière de Queynac à Galgon où le groupe antillais les rejoindra pour une aubade au pied des ruines couvertes de lierre. Sur un pan de mur une fenêtre gothique rappelle l’architecture de cet édifice.
Au son des tambours antillais et des chants traditionnels les marcheurs accompagneront les artistes pendant la pause ravitaillement pourvue de pommes, de fruits secs et d’eau. La jument Galinote attelée à un char à deux bancs suit les marcheurs et quelques enfants profitent de l’occasion pour reposer leurs jambes lasses en compagnie de leur cocher.
Retour vers le moulin où le gros de la troupe arrive vers midi.
Une dégustation des vins du Fronsadais accompagnée de saucisson et fromage est offerte aux valeureux participants avant l’accueil dans la salle, à cause de l’incertitude du temps, installée et décorée par les artistes eux même aux couleurs des Antilles ; madras et dentelles garnissent les robes de nos sympathiques serveuses. Le repas créole composé : d’accras de morue, de boudin créole de poulet pilaf et d’une salade de fruits, se déroule au son d’un concert aux rythmes entraînants ; vers 16 h certains convives visiteront le musée des outils agricoles et le moulin construit par Serge Français.
Organisée par l’Office de Tourisme du Fronsadais ce fut une belle et agréable journée malgré les caprices de la météo.
Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette balade Antillaise.
le Président Antoine Garanto